Comme beaucoup de Français, vous rêvez peut-être d’investir dans une résidence mobile de loisirs, pour partir plus souvent en vacances ou en weekend. Vous vous demandez sûrement si vos finances vous permettront de réaliser ce rêve. Voici les éléments qui vous permettront d’évaluer le budget moyen total d’un mobil-home.

L’achat du mobil-home

L'emplacement rêvé de votre parcelle

L'emplacement rêvé de votre parcelle

L’achat de votre résidence mobile de loisirs est bien sûr le poste le plus important pour définir le budget moyen à prévoir pour l’achat d’un mobil-home. Bien sûr, la valeur d’un mobil-home varie selon que vous l’achetez neuf ou d’occasion. Mais ce n’est pas tout.

Le prix d’achat d’un mobil-home varie en fonction de la marque, du standing du modèle que vous choisissez, de la présence d’équipements complémentaires comme la terrasse, et de la superficie. En choisissant un mobil-home Rapidhome, vous aurez accès à un large choix de modèles, pour tous les budgets, dans une fourchette de prix comprise entre 15 000 et 70 000 euros TTC environ, selon que vous optez pour une occasion ou un modèle neuf.

La location de la parcelle

Pour évaluer le budget d’achat de votre mobil-home, vous devez aussi ajouter le prix de la location de la parcelle dans le camping dans lequel vous installerez votre résidence de loisirs. En effet, vous serez propriétaire de votre mobil-home mais seulement locataire de l’emplacement.

Le montant du loyer annuel pour l’installation d’un mobil-home sur une parcelle de camping viabilisée varie selon chaque établissement. Les critères qui entrent en ligne de compte pour fixer ce prix sont essentiellement liés à la situation géographique, au standing du camping, à la surface de la parcelle et au caractère plus ou moins privilégié de l’emplacement : accès direct à une plage, orientation, etc. En moyenne, le loyer annuel est compris entre 1 500 et 5 000 euros TTC par an. Dans certains cas, il inclut une partie des charges sous forme de forfait : eau, électricité, redevance pour les ordures ménagères.

Les autres frais à prendre en compte pour évaluer le budget moyen d’un mobil-home

Pour savoir à quel budget vous attendre pour concrétiser vos rêves d’escapades au grand air dans votre résidence de loisirs, il faut aussi tenir compte de certains frais supplémentaires.

Le transport et la livraison du mobil-home

Transport et livraison assurée avec l'expérience Rapidhome

Transport et livraison assurée avec l'expérience Rapidhome

Souvent inclus dans le prix du mobil-home proposé par un revendeur, le transport et la livraison du mobil-home du lieu d’achat à la destination d’installation peut être facturé séparément. Il faut donc bien vous renseigner sur ce point auprès du vendeur.

En effet, le transport d’un mobil-home, dont la largeur est en général de 3 à 4 mètres, doit se faire en convoi exceptionnel. Ce type de prestations, réalisées par des sociétés spécialisées, a un coût qui varie le plus souvent entre 1 000 et 4 000 euros. Il inclut les opérations de chargement et déchargement du mobil-home, ainsi qu’un prix au kilomètre parcouru.

L’installation et le raccordement du mobil-home

Renseignez-vous avant pour raccorder votre terrain

Renseignez-vous avant pour raccorder votre terrain

Comme le transport, l’installation et le raccordement d’un mobil-home sur la parcelle sont souvent inclus dans le prix d’achat. Mais ce n’est pas toujours le cas. Là aussi, il faut bien vous renseigner au moment de l’achat. Il faut savoir que l’installation du mobil-home consiste à le mettre en place sur la parcelle et assurer son calage. Le raccordement consiste à connecter les évacuations d’eaux usées ainsi que les branchements d’eau, d’électricité et, éventuellement de gaz. Ces opérations peuvent coûter entre 500 à 2000 euros TTC.

Bon à savoir, si vous investissez dans un mobil-home d’occasion déjà installé sur une parcelle, vous n’aurez ni frais de transport, ni frais d’installation et de raccordement à prévoir.

Le droit d’entrée du camping

Le droit d’entrée est une taxe dont le coût est fixé librement par chaque camping. Elle correspond à des frais de dossiers, de viabilisation de la parcelle ou d’autres prestations que le camping vous précisera. Pour connaître son montant, il faut vous renseigner directement auprès du camping où vous comptez installer votre mobil-home.

L’ensemble de ces coûts vous permettra d’évaluer le budget moyen à consacrer à l’achat de votre mobil-home. En fonctionnement, vous devrez ensuite ajouter le coût de l’assurance, les charges d’eau, d’électricité et gaz, ainsi que la taxe de séjour. Si vous n’en faites pas votre résidence principale, un mobil-home n’est soumis ni à l’impôt foncier, ni à la taxe d’habitation. Quoi qu’il en soit, l’achat d’un mobil-home est à ce jour un investissement intéressant, que vous pourrez rapidement rentabiliser par la mise en location à des vacanciers une partie de l’année.

Votre mobilhome dans un camping